Le couvent de Saint Nom de Jésus

Situé dans le bas du village, dans le quartier Lazières sur la route allant vers la Thésauque, sur la gauche, cet ensemble de bâtiments représente un patrimoine important de la commune.

« L’établissement de Vieillevigne fut fondé par l’Abbé Vincens (1756-1841) avec la collaboration de quatre assistants au nombre desquels figure Justine de Lapersonne. Les religieuses enseignantes avaient pour mission de prodiguer un enseignement chrétien. Le pensionnat était payant et l’externat gratuit.
Sœur Louise de Lapersonne légua à la Congrégation sa part d’héritage du domaine familial sis à Vieillevigne. A sa mort, en 1814, la Congrégation devint propriétaire et aménagea un couvent avec pensionnat et externat. »

« Au fond du parc, côté ouest, une chapelle fut aménagée ; d’abord destinée aux religieuses et aux élèves ; elle fut par la suite ouverte aux paroissiens en 1844. En 1878, l’effectif était le suivant : 1 Supérieure, 1 aumônier desservant et 12 religieuses. »

« En 1886, la Congrégation s’affilia à l’ordre de Saint Dominique. La date de fermeture de l’établissement de Vieillevigne n’est pas connue avec précision. D’une part, vers 1905, il semble que peu avant la période de fermeture, l’effectif des élèves en pensionnat ait subi une très sensible régression. D’autre part, entre 1903 et 1912, les enseignantes ont été expulsées en Espagne. Leurs établissements se regroupèrent à Aja. Par la suite, en 1913, les terres et les bâtiments furent achetés par la famille Rivière. Les terres furent vendues. Le bâtiment fut réduit dans les proportions actuelles. La Congrégation ne possède plus aucun bien à Vieillevigne.
Il ne reste plus que l’habitation et la ferme avec les bâtiments d’exploitation. Le nom de « Couvent » est conservé. »

D’après l’ouvrage de Paul Villa : Vieillevigne et son passé