Crise du Coronavirus-Covid19

Cette page vous tient informés des mesures en vigueur concernant la commune de Vieillevigne pendant la crise du Coronavirus-Covid19.

Depuis le 16 janvier 2021, le couvre-feu est mis en place de 18h00 à 6h00 sur tout le territoire :

– Déplacements entre régions autorisés ;
– Couvre-feu de 18h00 à 06h00 du matin ;
– Prolongation de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée).
– Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 18 heures et 6 heures du matin à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
1 – Déplacements à destination ou en provenance :
a) Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
b) Des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes
mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret ;
c) Du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours ;
2 – Déplacements pour des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
3 – Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
4 – Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant ;
5 – Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
6 – Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
7 – Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
8 – Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

L’attestation dérogatoire individuelle est à remplir à chaque déplacement effectué pendant le couvre-feu. Vous devez télécharger l’attestation individuelle, l’imprimer et la remplir ou la remplir en ligne.

Vous pouvez aussi télécharger l’application TousAntiCovid ici.

Une attestation permanente està remplir pour les déplacements domicile travail effectués entre 18h et 6h (à remplir par l’employeur).

On peut télécharger l’ensemble des attestations ici.

Rappel des mesures en vigueur sur la Haute-Garonne (mise à jour du 25 janvier)

Un tableau détaillé de ces mesures pour la Haute-Garonne est à télécharger :  Coronavirus – TABLEAU SYNTHESE MESURES COVID VERSION_ 25-01-2021

Port obligatoire du masque

Port obligatoire du masque (couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton) pour toute personne de 11 ans ou plus se déplaçant à pied, sauf activité sportive, lorsqu’elle se trouve sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières et de l’obligation du port du masque dans les transports en commun. Cette obligation ne concerne pas les personnes en situation de handicap
munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, les personnes pratiquant une activité sportive en plein air et les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

Education

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, le Président de la République a annoncé jeudi 21 janvier la possibilité pour les étudiants de revenir en présentiel un jour par semaine.

Personne âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.

A compter du 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés seront fermés par mesure de précaution.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Activités culturelles

Les établissements culturels, à savoir les cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées ou encore équipements sportifs ou de loisirs restent fermés, de même que les bars et restaurants.

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux

A partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

 

Informations concernant votre bureau de poste de Villefranche-de-Lauragais sur la page Autres informations liées à la crise du Coronavirus