Le document d’information communal sur les risques
majeurs (DICRIM)
Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a été réalisé en 2015 conformément à l’article L.125-2 du code de l’environnement.
Ce document concerne la sécurité des habitants de la commune.
Il informe la population sur les risques que pourrait encourir le territoire de Vieillevigne et par conséquent ses habitants. Ces risques majeurs ont été identifiés et cartographiés sur la commune. Le document informe sur les consignes de sécurité à connaître en cas d’événement et mentionne également les actions à mener afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques.
Ce document a été réalisé spécialement pour vous, pour votre famille et vos proches, afin de vous informer sur la façon de procéder devant tel ou tel problème. Prenez le temps de le lire attentivement et conservez-le précieusement.
Télécharger le DICRIM :
Le plan communal de sauvegarde (PCS)
La commune de Vieillevigne a mis en place, dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS), une organisation destinée à faire face à des situations difficiles très diverses :
- catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes décédées ou blessées, maisons détruites…),
- perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie épizootie…),
- accidents plus courants (incendie, de la circulation…).
L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.
Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques identifiés.
Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention (DICRIM notamment).
Dans le cadre du plan communal de sauvegarde, un annuaire opérationnel permet à la mairie d’identifier d’une part, des acteurs (particuliers ou associations) bénévoles dont les compétences peuvent être utiles en cas de crise, d’autre part, des personnes sensibles dont il faut s’assurer particulièrement de la sécurité.
Pour faire partie de cette liste, il convient de renseigner le formulaire ci-dessous et de le transmettre à la mairie.
Télécharger le Formulaire d’inscription en tant que bénévole ou personne dite vulnérable