Association communale de chasse agréée de Vieillevigne

Historique

L’ACCA de Vieillevigne fut mise en place en 1971, suite à l’application de la loi Verdeille qui stipulait que chaque commune devait se doter d’une association de chasse agréée (sauf pour certains départements ayant voté contre ou incompatibles).

Avant cette loi, il était possible de chasser par effet de réciprocité sur presque tout le canton pour une somme plus que modeste. A cette date la commune avait une superficie de plus de 500 hectares.

Plus tard une urbanisation, même modérée, voyait le jour. Il y eut aussi la construction de l’A 61 et par la suite de l’A 66.

Dans les année 70, il n’y avait qu’une ferme à Pémirol et une au bas du village à Roumengou. De plus, habitée par des chasseurs il était possible d’en faire le tour à distance raisonnable sans se faire incendier.

Sachant qu’il est interdit de tirer à moins de 150 mètres en direction d’une habitation, d’une voie ouverte à la circulation, d’une voie navigable etc… le territoire de chasse était bien amputé. De ce fait, afin de régulariser le système de réciprocité et disposer de plus grands espaces, une Association Intercommunale était créée avec les mairies de Gardouch et Saint-Rome. Cette fusion nous permet de disposer d’un terrain de chasse alliant plaines, coteaux et espaces boisés. Au sein de notre ACCA nous vivons une passion cynégétique conviviale et courtoise,

Fonctionnement

L’ACCA de Vieillevigne se compose en moyenne d’une douzaine de chasseurs dont deux extérieurs. Fonctionnant en Association Inter-communale, le total des chasseurs est alors d’environ soixante-dix. L’équipe des battues (sangliers, chevreuils, renards) comporte entre vingt et vingt-sept fusils suivant calendrier et disponibilité.
Trois jours de chasse sont possibles par semaine : samedi, dimanche et mercredi. Si nécessaire, une battue aux sangliers peut être organisée le lundi sous la responsabilité du Président et d’un chef de battue.

La chasse au sanglier débute au quinze août, avant l’ouverture générale. Tir à balle uniquement.

Le chevreuil se chasse exclusivement en battue et fait l’objet d’un plan de chasse. Tir au plomb N° 1, 2 ou 3. Le Président en programme les dates. A ce jour douze bracelets nous sont attribués pour la saison. Les produits des battues sont partagés entre les participants ou consommés lors du repas des chasseurs et de leur famille. La chasse est aussi autorisée les jours fériés (R.I).

Il est possible de prélever, pendant la saison, faisans (deux par jour et par chasseur), perdrix (cinq pour la saison avec bracelets plan de chasse), ramiers, grives, lièvres (trois par saison et par chasseur avec bracelet plan de chasse), bécasse, jusqu’à fin février si l’on est détenteur du carnet PMA spécifique.

Il existe trois formes de cartes de sociétaires avec les cotisations correspondantes aux situations :
1°- Chasseur résident et exploitant agricole ayant fait apport volontaire on non.
2°- Ascendant et descendant de résident ou propriétaire.
3°- Chasseur extérieur à la commune. Pour cette catégorie une demande doit être adressée au Président par LR avec AR avant le mois d’avril. Après examen, le Conseil d’Administration se prononcera pour donner une réponse favorable ou non. L’intéressé sera informé par courrier au moment opportun.

L’Assemblée Générale est fixée tous les ans courant juin.
La police de la chasse est assurée par les gardes particuliers et les agents de l’O.N.C.F.S.
Les différentes dates d’ouvertures et de fermeture sont proposées par les services de la fédération des chasseurs au Préfet (DDT) qui les confirme ou les modifie. Suivant les cas, il peut aussi suspendre provisoirement la chasse de certaines espèces (temps de neige ou épidémies).