L’église

L’église de Vieillevigne est typique de la région toulousaine : en brique rose avec un clocher mur abritant trois belles cloches. Elle se situe au coeur du village. Le presbytère est devenu une habitation privée.

L’église fut construite par les premiers habitants de Vieillevigne qui la dédièrent à Saint-Etienne. Ces habitants avaient racheté des vignes au chapitre de Saint-Etienne de Toulouse qui y avait établi une colonie de vignerons.

Cette église, relativement petite, a une voûte à nervures, les murs sont peints à la fresque. Son campanile renferme trois cloches. Le clocher de Vieillevigne est un « clocher-mur », où vu de profil il affecte effectivement la forme d’un mur. Le clocher est surmonté d’une croix en pierre.

Côté ancienne sacristie, on peut apercevoir quelques pierres encastrées qui sont des vestiges de l’époque gallo-romaine.

Dans la partie supérieure du montant central se trouve, taillée dans la masse, la silhouette d’une chouette, les yeux grand ouverts. Cette chouette, symbole de la sagesse, est l’emblème plusieurs fois centenaires de Vieillevigne.

La chapelle Notre Dame du Mont Carmel (aujourd’hui chapelle de la Vierge), contiguë à l’église, fut édifiée en 1545 par Jean de Lapersonne, seigneur de Vieillevigne, qui souhaitait que la messe soit célébrée trois jours par semaine à perpétuité.

Elle comporte une crypte construite en brique rouge, avec un sol est finement carrelé et un escalier d’accès en pierre de taille.

Vingt-trois personnes furent inhumées dans la crypte de la chapelle et dans le presbytère.
Vers 1820, le campanile et le côté droit de l’église s’effondrèrent mais furent rapidement reconstruits grâce à des subventions et à la participation de la population.
En 1874, fut construite la nouvelle chapelle dédiée à Saint-Joseph.

Au cours du temps, plusieurs travaux ont contribué à embellir l’église, par exemple :
– en 1850, décoration du sanctuaire et de la nef
– en 1876, installation d’une croix sur l’esplanade du village et au cimetière
– en 1882, installation d’un autel dans la chapelle de la Vierge
– en 1910, mise en place d’un chemin de croix à l’intérieur de l’église
– en 1964, restauration de la toiture et des peintures des murs
– plus récemment, électrification des cloches et installation d’une horloge électrique sur la façade ouest

A ce jour, l’église n’est pas accessible au public pour des raisons de sécurité.

Source : « Vieillevigne et son passé » de Paul Vila

Pour plus de détails sur les cloches de l’église