La population de Vieillevigne

La population de Vieillevigne

« En 1878, la population était d’environ 250 à 270 habitants (d’après les travaux de l’abbé Massot). »

Les chiffres donnés par l’INSEE montrent une forte diminution de la population puis une augmentation :

Année 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007
Population 120 123 111 124 153 174 287

Monsieur Paul Villa avait recensé dans son ouvrage les grandes familles du village :

Les seigneurs de Vieillevigne sont retrouvés dans les actes qu’ils ont signés :
En 1271 : la Famille Pictavin.
En 1341 : la Famille De Gavarret.
En 1534 : la Famille De Latour.
En 1500 : installation de la Famille De Lapersonne à Vieillevigne.
En 1673-1790, la Famille Delquie est citée dans des écrits du village.
La Famille De Garaud a compté des seigneurs de Vieillevigne dont certains ont été ensevelis dans l’église.
La Famille D’Escouloubre est mentionnée comme seigneurie de Vieillevigne en 1720.
Les familles Miquel, Lapeyre, Crouzil, Massot, Catala, Bedrune ont été retrouvées dans les registres de Vieillevigne.

D’après l’ouvrage de Paul Villa : Vieillevigne et son passé


Ateliers Grand débat national

 

La mairie de Vieillevigne organise

une après-midi ateliers 

dans le cadre de la consultation nationale initiée par le Président de la République.

Venez y participer le

dimanche 3 février 2019 de 14h à 17h

au foyer rural.

Un cahier est également mis à disposition en mairie.

 La mairie

Comité des fêtes

Cliquer pour voir l’agenda du comité des fêtes.

Actualités

Le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale le 1er décembre 2018.

Cliquez sur le document pour télécharger le compte-rendu

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Il y a quelque temps…

Soirée-débat autour du film “Demain”

Samedi 4 mars a eu lieu une soirée-débat organisée par le Comité des fêtes autour du film “Demain”.

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La projection du documentaire a attiré une cinquantaine de personnes petits et grands, qui ont pu partager leurs idées autour d’un verre et de crêpes. Ce film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent présente des solutions mises en oeuvre dans différents endroits du monde pour sauver les enfants et la nouvelle génération. Ces expériences concernent tous les domaines : agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie.

Cette projection a donné lieu à un débat sur ce qu’il était possible de mettre en oeuvre localement dans notre village. Plusieurs idées ont été évoquées, comme la création de jardins ou de vergers partagés, la plantation d’espèces comestibles dans le village, la réduction des dépenses énergétiques, la fabrication de jeux anciens… La volonté de (re)créer du lien social par la transmission des savoirs et le partage est clairement ressortie de ces échanges.

Pour plus d’idées de changements tant au niveau individuel que collectif, on peut consulter le site du film http://www.demain-lefilm.com/

 


Le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale le 3 décembre 2016.

Cliquez pour télécharger le compte-rendu.


Encore une fois, grand succès pour le méchoui de Vieillevigne !! une centaine de convives ont pu déguster le mouton, cuit à la broche par les experts, accompagné de sa délicieuse semoule.

Le vide-grenier du 4 septembre s’est déroulé sous le soleil. Les exposants, répartis sur la place du village et dans la cour de l’école, ont accueilli de nombreux visiteurs, qui ont profité de l’été indien pour venir chiner. Frites, crêpes et boissons ont rassasié tout ce petit monde.

Près de cinquante convives ont dégusté le repas Aligot-Saucisse préparé par l’Aligot Bar le dimanche 13 mars. Tout le monde s’est régalé !

repas-aligot-saucisse-en-mars-2016


La soirée Cinéma organisée par le comité des fêtes le samedi 6 février a remporté un vif succès. Les crêpes ont fait le régal des spectateurs petits et grands. Les spectateurs ont pu (re)découvrir le Tarzan original de 1932.


Une vingtaine de seniors du village ont participé au repas des aînés organisé par le comité des fêtes le dimanche 24 janvier 2016.

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Le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale le 12 décembre 2015.

Cliquez pour télécharger le compte-rendu.


Les activités du comité des fêtes

Le Comité des fêtes propose toute l’année des événements festifs (environ un par mois) animant le village :

– la fête du village a lieu le dernier week-end du mois de juillet : elle commence le jeudi soir avec le tournoi de belote, se poursuit le vendredi soir avec un grand repas qui a lieu sur la place du village ; les après-midi du samedi et dimanche le tournoi de pétanque accueille de nombreux participants ; on peut ensuite danser au bal du samedi soir, avec le groupe Calicoba depuis plusieurs années. La cérémonie du monument aux morts est un moment de recueillement le dimanche matin suivi d’un apéritif.

repas-de-fete

apero-du-dimanche-matin

Venez donc participer à cette période de fête !!!

– des repas le dimanche midi : les dates et thème des repas sont décidés lors de l’assemblée générale (ouverte à tous) qui se tient début décembre. Régulièrement, sont proposés un milla, un méchoui, une moungetade et cette année pour la première fois un aligot au mois de mars

– des soirées à thème : le foyer accueille ainsi régulièrement une troupe de théâtre pour un spectacle ouvert à tous, parfois un groupe de musique pour un concert, ou encore une soirée cinéma comme ce sera le cas en 2016

– un vide-grenier début septembre avant la rentrée des classes

Les bénévoles de l’association participent à l’organisation des différents événements. Tous les volontaires sont les bienvenus !!

L’assemblée générale de l’association, début décembre, est l’occasion de venir faire des propositions, apporter son soutien, venir rencontrer les membres du comité.

Alors n’hésitez pas ! rejoignez-nous !

Agenda 2019 du comité des fêtes

Dimanche 27 janvier : repas des aînés

Dimanche 24 mars :  repas Cassoulet

Samedi 13 avril : soirée théâtre

Samedi 25 mai : soirée Karaoké et tapas

Samedi 6 juillet : préparation de la fête et repas partagé

Du jeudi 25 (soirée) au dimanche 28 juillet : fête locale

Dimanche 8 septembre : vide-grenier

Dimanche 6 octobre : méchoui

Samedi 16 novembre : soirée théâtre

Samedi 7 décembre : assemblée générale

Le couvent de Saint Nom de Jésus

Situé dans le bas du village, dans le quartier Lazières sur la route allant vers la Thésauque, sur la gauche, cet ensemble de bâtiments représente un patrimoine important de la commune.

« L’établissement de Vieillevigne fut fondé par l’Abbé Vincens (1756-1841) avec la collaboration de quatre assistants au nombre desquels figure Justine de Lapersonne. Les religieuses enseignantes avaient pour mission de prodiguer un enseignement chrétien. Le pensionnat était payant et l’externat gratuit.
Sœur Louise de Lapersonne légua à la Congrégation sa part d’héritage du domaine familial sis à Vieillevigne. A sa mort, en 1814, la Congrégation devint propriétaire et aménagea un couvent avec pensionnat et externat. »

« Au fond du parc, côté ouest, une chapelle fut aménagée ; d’abord destinée aux religieuses et aux élèves ; elle fut par la suite ouverte aux paroissiens en 1844. En 1878, l’effectif était le suivant : 1 Supérieure, 1 aumônier desservant et 12 religieuses. »

« En 1886, la Congrégation s’affilia à l’ordre de Saint Dominique. La date de fermeture de l’établissement de Vieillevigne n’est pas connue avec précision. D’une part, vers 1905, il semble que peu avant la période de fermeture, l’effectif des élèves en pensionnat ait subi une très sensible régression. D’autre part, entre 1903 et 1912, les enseignantes ont été expulsées en Espagne. Leurs établissements se regroupèrent à Aja. Par la suite, en 1913, les terres et les bâtiments furent achetés par la famille Rivière. Les terres furent vendues. Le bâtiment fut réduit dans les proportions actuelles. La Congrégation ne possède plus aucun bien à Vieillevigne.
Il ne reste plus que l’habitation et la ferme avec les bâtiments d’exploitation. Le nom de « Couvent » est conservé. »

D’après l’ouvrage de Paul Villa : Vieillevigne et son passé


Les cloches de l’église

« Le clocher de Vieillevigne est très élégamment élancé. Il possède trois ouvertures qui renferment trois cloches. Ces dernières restituent fidèlement les notes sol, la et si. Une quatrième cloche, disposée sur une charpente métallique ne peut être utilisée car le son de cette cloche ne réalise pas d’accord parfait avec les autres. Elle provient du couvent ; c’est un don gracieux de la famille Rivière. »

Inscriptions qui peuvent être lues sur les cloches :

Grosse cloche  : Parrain : MSR Louis Gaston de Monstron, Marquis d’Escouloubre
Marraine : Dame Anne Gabrielle Montesquieu d’Escouloubre
Antoine Saltel Archiprêtre
Ian François Vignard
Ian Gibeli Consuls
1772

Cloche Moyenne : Parrain : Emmanuel Marquis d’Escouloubre
Marraine : Joséphine de Guotrand Marquise d’Escouloubre
Et Estanave Prêtre en Avril 1834
Vignard Etienne – Maire
Noemi – Cousin

Cloche Supérieure  : Marraine : Adelaide Dupuy – Montbrun
Parrain : Melchior – Marquis du Lac
Eugénie du Bourg et Rosalie Marquise
Et Estanave Prêtre en Avril 1834
Vignard Etienne – Maire
Cousin

Un document de 1528 nous apprend que les consuls de Vieillevigne, Etienne Deyme et Jean Galoffy, firent refondre une cloche de 15 quintaux, par le maître fondeur toulousain Bernard Cousin, pour le prix de 15 livres tournois. Par la suite cette cloche fut refondue en 1834.
A cette occasion, Mme la Marquise d’Escouloubre donnait au fondeur une importante quantité de pièces d’argent. Ces pièces furent versées dans le creuset contenant le bronze en fusion.
L’intégration de l’argent au bronze a produit l’effet de donner à cette cloche le son cristallin qui porte très loin. »

D’après l’ouvrage de Paul Villa : Vieillevigne et son passé


Coordonnées

Adresse postale :

Le village
31290 Vieillevigne

Adresse mail : mairie.vieillevigne@orange.fr

Téléphone :  05 61 27 15 22

Fax : 05 61 27 27 14

 

Horaires d’ouverture au public :

lundi et vendredi : 9h – 12h

mardi : 17h – 19h

Permanence de Monsieur le Maire le vendredi de 9h à 12h : entretien sur rendez-vous auprès de la secrétaire.

Le conseil municipal

L’équipe municipale se compose du maire et de 10 conseillers municipaux :

le-conseil-municipal

– MIQUEL Laurent, maire

– JUSTAUT Sylvain, 1er adjoint

– CLAUSTRES Serge, 2ème adjoint

– HEWISON Nathalie, 3ème adjoint

– BECHU Michel

– BILLON Katia

– ESTEVE Geneviève

– MARTIN-HOUSSART Géraldine

– MUET Christophe

– SOULOUMIAC Nathalie

– SYLVESTRE Georges